Moulin du Gué : Un peu d’histoire !

Cette Iconographie a pour titre « Le Petit Lay – Le moulin du Gué ». Elle provient de Sainte-Cécile.

Le Gué de Sainte-Cécile est une faille due au travail d’érosion réalisé par le petit Lay pour percer au Gué, un obstacle naturel du terrain. Les premiers Moulins du Gué et de la petite Vallée ont été construits par les moines de l’abbaye des Mignons vers 1430.
Puis, ils ont été donnés à des meuniers contre redevance en nature, et vendus à plusieurs reprises. La famille Thomas du Gué est une vieille famille de fariniers, comme en attestent les textes. Valentin Roussiere a retrouvé leur histoire à 1417. La vie de cette famille est directement liée à celle du prieuré et de la seigneurie des Mignons dont elle a dépendu. A l’origine, le prieuré Mignon était habilité par une colonie de religieux qui dirigeaient des travaux de défrichement dans la région des Essarts.

Jean Thomas (1735 – 1798) et son oncle Charles sont fermiers jusqu’à la révolution. Au cours du XIX ème siècle, la famille Thomas étend son activité le long du petit Lay. Elle achète, rénove et fait construire des moulins à eau et à vent de Mouchamps jusqu’au Gué de Sainte-Cécile.
Vers 1788, Jacques Thomas acquiert le Moulin du gué ( la date est inscrite sur la porte d’entrée de la maison du meunier). En 1818, les frères Gabriel et René Thomas, tous deux fariniers, acquièrent les moulins à vent du bois et des brosses, situés à Saint Martin-des-Noyers. En 1862, René Thomas vend à Jacques Thomas un terrain de 6 ares, situé au Moulin du bois. En 1927, la famille Thomas quitte le moulin du Gué pour construire l’un des plus modernes et des plus importants moulins de Vendée à Chantonnay.

C’est en 2007 que le moulin a été racheté auprès de la famille Thomas, puis rénové pendant une quinzaine d’années pour en faire un lieu d’habitation. 

En 2024, nous sommes tombés sous le charme Yoann et Fanny de ce moulin à eau chargé d’histoire, et nous en avons fait l’acquisition pour le faire découvrir et partagés comme gîte de 15 personnes après quelques travaux d’amélioration. Ce sera avec plaisir de vous faire découvrir ce gîte exceptionnel et atypique de 15 personnes en Vendée pour les amoureux de la nature et un moment de partage en famille ou entre copains.